Le lavage mortuaire en Islam requiert des règles particulières à respecter scrupuleusement. Ce rituel ne saurait être confié à n’importe qui, le respect du mort étant très important dans la tradition musulmane. On entend ici et là des choses à propos du lavage du défunt. Des choses vraies, d’autres fausses. En réalité, les croyants doivent savoir que, comme pour toute affaire en Islam, il est obligatoire que les actes soient en conformité avec le Coran et la Sounna. Comment se passe un lavage mortuaire en Islam ? Quelles sont les personnes habilitées à laver le défunt ? Découvrons ensemble dans ce billet tout ce que vous devez savoir sur ce rite islamique de très haute importance.
À qui est confiée la toilette mortuaire en Islam ?
Lorsqu’un croyant ou une croyante décède, il est important de procéder rapidement au lavage de la dépouille. Cette toilette doit être réalisée par des personnes expérimentées, qui savent comment s’y prendre. Inutile de rappeler qu’elles doivent être musulmanes. On choisit celles et ceux qui sont dignes de confiance, intègres et pieux. On ne saurait charger n’importe qui pour cette affaire importante. Cela peut être un proche du défunt ou pas. Quant au nombre de laveurs, celui-ci n’est pas fixe : cela peut être une, deux, voire cinq à six personnes. Tout dépend de la nécessité. Si une personne a désigné quelqu’un pour laver sa dépouille dans un testament, alors il est important de respecter, d’honorer son souhait.
Règles concernant le lavage mortuaire par l’homme
L’homme musulman doit laver uniquement des hommes et des garçons de plus de 7 ans. Il ne lui est pas permis de laver d’autres femmes, à l’exception de son épouse. Il peut néanmoins laver des filles de moins de 7 ans. Passé cet âge, la toilette des filles doit être confiée à des femmes. Il peut laver son épouse. Preuve en est le lavage de Fatima (qu’Allah soit satisfait d’elle) par son époux Ali (qu’Allah soit satisfait de lui).
Règles concernant le lavage mortuaire par la femme
La femme musulmane peut procéder au lavage mortuaire d’autres femmes ainsi que de celle de son époux. Elle ne peut pas laver des hommes ni des garçons de plus de 7 ans. Si la croyante se trouve en état de menstrues, rien ne l’empêche de procéder à la toilette mortuaire ni à la mise en linceul du corps. Elle peut laver son époux, comme Asma bint Umays (qu’Allah soit satisfait d’elle) a lavé son époux Abou Bakr (qu’Allah soit satisfait de lui).
De l’incitation des femmes et des hommes à apprendre le lavage mortuaire
Nul doute que le lavage mortuaire est un acte dont la récompense est grande auprès d’Allah. Aussi, il est important d’encourager les sœurs et les frères à se former à la toilette funéraire selon le rite musulman. Non seulement, ils sont invités à le faire, car c’est une nécessité pour la communauté, les hommes devant être lavés par les hommes et les femmes par les femmes. Mais ils doivent également rechercher par là l’agrément du Généreux, du Très Haut. Une noble tâche qui constitue également un excellent rappel pour les cœurs. En effet, quel plus grand rappel que la mort !
Comment se passe le lavage mortuaire en Islam ?
Aujourd’hui, lorsque la mort d’un proche survient, ce sont les pompes funèbres qui sont sollicitées pour s’occuper des funérailles. Lavage mortuaire, tâches administratives, obsèques musulmanes : tout est pris en charge pour soulager les familles. Or, il est important que chaque musulman et chaque musulmane sache comment se déroule la toilette mortuaire pour pouvoir la faire en cas de besoin. C’est un devoir qui incombe à chacun et dont l’obligation tombe dès lors qu’il y a des personnes compétentes formées dans le domaine pour s’en charger. Par la Grâce d’Allah, il existe partout de plus en plus de formations au lavage mortuaire accessibles à toutes et à tous, certaines payantes et d’autres gratuites. Il y a des étapes à suivre scrupuleusement une à une.
Prendre soin du corps du défunt musulman
Fragile et délicat, il est important de ne pas malmener le corps du défunt. Au contraire, la prudence et la douceur sont de mise pendant la toilette mortuaire par déférence pour lui. On commence par installer soigneusement le corps sur la table de lavage mortuaire. On doit couvrir les parties intimes de l’homme et de la femme. C’est ce que l’on appelle awra. Pour l’homme, son intimité va du nombril jusqu’aux genoux. Quant à la femme, elle s’étend d’au-dessus de la poitrine jusqu’au bas des genoux. Certains savants estiment que la awra de la femme va d’au-dessus de la poitrine jusqu’aux chevilles. Les deux sont justes. Tout au long du lavage, les parties intimes du défunt homme ou femme ne doivent jamais être découvertes. On les cache soit avec une serviette, soit avec un grand plastique opaque pour que l’eau puisse couler facilement lors du lavage sans rien montrer. Ensuite, on enlève les habits du défunt ou de la défunte en les découpant délicatement aux ciseaux. On commence par vider son ventre, puis laver les parties intimes. Après, on nettoie les membres qu’on lave durant les ablutions, à savoir les mains, le visage, la tête et les pieds. On lave ses cheveux. Ensuite, on lave le corps trois, cinq, sept fois ou plus si nécessaire, en commençant par le côté droit. Pour les femmes, on fait trois nattes : une au milieu et deux de chaque côté. Si besoin, on épile les aisselles des défunts et on taille la moustache de l’homme.
Qui peut assister au lavage mortuaire ?
Le lavage mortuaire est un moment important où la discrétion et le respect sont de mise. Le défunt se retrouvant dans l’intimité la plus stricte, il est nécessaire que les personnes se chargeant de son lavage soient des personnes de confiance, connues pour leur religiosité et leur pudeur. En effet, ce qui se passe durant le lavage doit rester secret. On ne doit pas divulguer les éventuels défauts ou autre chose vus ou remarqués pendant la toilette mortuaire. Ainsi, il est interdit que d’autres personnes assistent au lavage uniquement pour regarder. Les savants font état d’exception pour les parents. Pour ces derniers, le fait même que les représentants des défunts assistent au lavage mortuaire peut être un bien pour eux. Cela peut les aider à faire plus facilement leur deuil. En voyant chez leur enfant les signes d’une bonne fin, par exemple lors de la toilette, ils trouveront apaisement et leur douleur se fera moindre. Puisse Allah nous accorder ainsi qu’à nos proches une belle mort.
Du mérite de s’occuper du lavage mortuaire
Le lavage mortuaire est un acte noble que le croyant et la croyante doivent faire avec dévouement et sincérité. Ils espèrent en cela la récompense de leur Seigneur lequel leur a promis dans un hadith rapporté par le Prophète (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui). D’après le compagnon Abou Rafi’ (qu’Allah soit satisfait de lui), le Messager d’Allah a dit : “Celui qui lave un croyant et ne dévoile rien le concernant (c’est-à-dire ce qu’il a pu voir lors du lavage mortuaire), Allah lui pardonne 40 fois. (…) Celui qui le met dans son linceul, Allah le vêtira de soie et de brocart du Paradis le Jour du Jugement Dernier”. Qui donc refuserait de concourir à une telle rétribution du Seigneur des mondes ?
De la venue au monde à son ensevelissement dans son linceul, rien n’a été laissé au hasard à l’enfant d’Adam. Allah a enseigné à Son Prophète (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) toutes les bienséances qui constituent ces deux grandes étapes de notre vie. Et si le croyant et la croyante possèdent des droits de leur vivant, ils en possèdent tout autant lors de leur mort, comme celui du lavage mortuaire, du respect de leur corps, de la dignité et de la dissimulation de leur intimité. Puisse Allah nous combler de Ses bienfaits et nous accorder le plus haut degré de Son Paradis.
Puisse Allâh ta3ala nous pardonner et accepter nos oeuvres.