Les étapes du rapatriement

Les étapes suite à un décès à domicile

Afin de soulager les familles et les proches dans cette épreuve douloureuse qu’est le deuil, nous effectuons toutes les démarches administratives liées à l’inhumation en France ou à l’étranger (Hôpital, funérarium, consulat, mairie, préfecture, ARS, douane, cimetière).

Etape 1 : Récupération du certificat de décès

Pour toute personne qui décède en France, un médecin doit constater le décès afin d’établir un certificat de décès qu’il remet à la famille du défunt. Ce certificat est important pour votre future démarche, notamment la déclaration du décès à la mairie.

Etape 2 : Déclaration de décès à la mairie

Nous intervenons pour faire la déclaration de décès à la mairie et nous remettrons à la famille les actes de décès.

Etape 3 : Transport vers la chambre funéraire (décès à domicile)

Le transport du défunt à visage découvert doit se faire dans les 48 heures après le décès. Dès votre décision prise, nous transportons le défunt vers une chambre funéraire, ceci pour des raisons de conservation du corps. Si le décès s’est produit à domicile, le corps du défunt doit être orienté vers la chambre funéraire la plus proche de votre lieu de résidence. Si le décès s’est produit à l’hôpital, nous transportons le défunt vers la chambre mortuaire de l’établissement où les familles peuvent se recueillir dans de bonnes conditions.

Etape 4 : Toilette rituelle

La toilette rituelle est un acte obligatoire en islam. Dans la chambre funéraire, je mets à disposition des agents de toilette compétents et agréés pour faire la toilette mortuaire selon le rite islamique.

Etape 5 : Mise en cercueil

Nous plaçons le corps du défunt dans le cercueil avec son linceul. Nous ne plaçons ni fleurs, ni talisman, ni drapeaux nationaux, ni pierres, ni sables dans le cercueil.

Etape 6 : Salat al Janaza ou prière funéraire.

La prière pour le défunt est une obligation en islam. Aucun musulman ne doit être enterré sans qu’aucune prière ne soit accomplie sur lui. Un imâm dirige cette prière qui s’accomplie debout.

Etape 7 : Aéroport.

Nous transportons le défunt à l’aéroport en attente de son vol. Arrivé à destination, à votre demande, nous mettons une ambulance à votre disposition. Le défunt est ensuite amené à son lieu d’inhumation.

Etape 8 : Inhumation ou enterrement.

Le cercueil est déposé dans la tombe. Le défunt doit se trouver sur son côté droit, le visage orienté vers la direction de la Mecque. Nous vous conseillons de marquer la tombe d’une pierre simple inscrite au nom du défunt pour pouvoir l’identifier durablement. Nous rappelons que le prophète (sws) a recommandé aux musulmans de visiter les cimetières, car ce lieu rappelle l’au-delà et le jour du jugement dernier.