Pour nous contacter 24h/24 - 7j/7

Pompes funèbres musulmanes – KITAB WA SUNNA

Rapatriement

Home »  Rapatriement

Rapatriement du corps

Nous avons acquis une solide expertise dans les procédures de rapatriement des défunts dans leurs pays d’origine, un savoir-faire qui nous permet de rapatrier les défunts dans un délai très rapide afin d’être en conformité avec les prescriptions islamiques.

Nous assurons le rapatriement du défunt dans les pays du Maghreb, les pays d’Afrique et plus généralement en direction de toutes destinations à l’international.

Nous assurons toutes les formalités nécessaires auprès des administrations (hôpital, funérarium, mairie, préfecture, consulat du pays concerné et douane).

Afin de vous proposer un service complet, nous mettons à votre disposition une ambulance à l’aéroport du pays d’arrivée pour le transfert du corps jusqu’au lieu de l’inhumation.

Si vous le souhaitez, nous proposons la réservation de billets d’avion accompagnant pour les proches.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous apporter tous les renseignements nécessaires et souhaités 24H/24 et 7J/7 les dimanches et les jours fériés, nous nous déplaçons à votre domicile ou sur le lieu de décès sur simple appel.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire au 06 20 20 22 98

Les étapes de rapatriement du corps

Les étapes suite à un décès à domicile

Afin de soulager les familles et les proches dans cette épreuve douloureuse qu’est le deuil, nous effectuons toutes les démarches administratives liées à l’inhumation en France ou à l’étranger (Hôpital, funérarium, consulat, mairie, préfecture, ARS, douane, cimetière).

Etape 1 : Récupération du certificat de décès

Pour toute personne qui décède en France, un médecin doit constater le décès afin d’établir un certificat de décès qu’il remet à la famille du défunt. Ce certificat est important pour votre future démarche, notamment la déclaration du décès à la mairie.

Etape 2 : Déclaration de décès à la mairie

Nous intervenons pour faire la déclaration de décès à la mairie et nous remettrons à la famille les actes de décès.

Etape 3 : Transport vers la chambre funéraire (décès à domicile)

Le transport du défunt à visage découvert doit se faire dans les 48 heures après le décès. Toutefois, dès que votre décision est prise, il est recommandé de transporter au plus tôt le défunt vers une chambre funéraire, ceci pour des raisons de conservation du corps. Si le décès s’est produit à domicile, le corps du défunt doit être orienté vers la chambre funéraire la plus proche de votre lieu de résidence. Si le décès s’est produit à l’hôpital, le défunt est transporté vers la chambre mortuaire de l’établissement où les familles peuvent se recueillir dans de bonnes conditions.

Etape 4 : Toilette rituelle

La toilette rituelle est un acte obligatoire en islam. Dans la chambre funéraire, nous mettons à disposition des agents de toilette compétents et agréés pour faire la toilette mortuaire selon le rite islamique.

Etape 5 : Mise en cercueil

Etape 6 : Salat al Janaza ou prière funéraire.

La prière pour le défunt est une obligation en islam. Aucun musulman ne doit être enterré sans qu’aucune prière ne soit accomplie sur lui. Cette prière est dirigée par un imam et elle est accomplie debout.

Etape 7 : Aéroport.

Le défunt est ensuite transféré à l’aéroport en attente de son vol. Arrivé à destination, une ambulance est mise à votre disposition si vous le souhaitez. Le défunt est ensuite amené à son lieu d’inhumation.

Etape 8 : Inhumation ou enterrement.

Le cercueil est déposé dans la tombe. Le défunt doit se trouver sur son côté droit, le visage orienté vers la direction de la Mecque. Il est conseillé de marquer la tombe d’une pierre simple inscrite au nom du défunt pour pouvoir l’identifier durablement. Nous rappelons que le prophète (sws) a recommandé aux musulmans de visiter les cimetières, car ce lieu rappelle l’au-delà et le jour du jugement dernier.