Pourquoi enterrer le défunt ?

L’enterrement est la quatrième et dernière obligation que les musulmans se doivent mutuellement. Il s’agit, ici aussi, d’une obligation communautaire (Fard al-kifâya) dont est déchargé la communauté si un groupe d’entre elle s’en acquitte. 

Par ailleurs, contrairement aux précédents rites funéraires, l’enterrement est obligatoire même pour ceux qui ne sont pas musulmans. En effet ‘Alî (radhia-Llâhu 'anhu - [Qu'Allâh soit satisfait de lui]) a reçu l’ordre du prophète(Sala-Llâhu 'alayhi wa sallama - [Que la paix et les salutations d'Allâh soient sur lui]) d’enterrer Abû Talîb à sa mort, bien qu’il n’était pas musulmans. 

Sur les mérites de l’enterrement, citons à nouveau le Hadith d’Abû Râfi'(radhia-Llâhu 'anhu - [Qu'Allâh soit satisfait de lui]) authentifié par Al-albâni, rapportant les propos suivant du messagers d’Allâh (Sala-Llâhu 'alayhi wa sallama - [Que la paix et les salutations d'Allâh soient sur lui]):

 Celui qui lave un croyant et ne dévoile rien le concernant (de ce qu’il a pu voir du corps du défunt),  Allah lui pardonne quarante fois. Celui qui creuse sa tombe et le met dedans il a la récompense équivalente au fait de lui avoir donné un logement dans lequel il l’aurait abrité jusqu’au jour du jugement.
Et celui qui le met dans son linceul, Allah l’habillera le jour du jugement de soie et de brocart du paradis 

Comment se déroule l'enterrement en Islam ?

Le musulmans n’est enterré qu’avec des musulmans, et dans un cimetière musulman. De même, ne sont enterré aux côtés de musulmans, que des musulmans, conformément aux enseignements prophétiques. Ces derniers nous apportent également d’autres consignes relatives à l’enterrement, parmi lesquels : 

Période où il est interdit d’enterrer (sauf nécessité) :

Il n’est pas permis d’enterrer le défunt au moment du levé du soleil, du zénith et du coucher du soleil. C’est également le moment où les prières surérogatoires (nawâfil) sont interdites. Dans un Hadith ‘Uqba ibnu ‘Amr(radhia-Llahu 'anha), nous rapporte :  » Il y a trois moment de la journée au cours desquels le prophète(Sala-Llâhu 'alayhi wa sallama - [Que la paix et les salutations d'Allâh soient sur lui]) nous a interdit de prier et d’enterrer nos morts. Lorsque le soleil apparaît jusqu’à ce qu’il s’élève entièrement. Au l’instant où le soleil parvient au zénith, jusqu’à ce qu’il décline. Et lorsque le soleil devient jaunâtre, jusqu’à ce qu’il se couche. » [Rapporté par Muslim]

Jâbir (radhia-Llahu 'anha) nous rapporte par ailleurs : «  Le prophète a parlé d’un de ses compagnons qui est mort et qui a été enveloppé dans un linceul pas assez long (pour couvrir tout son corps) et qui a été enterré de nuit. Le prophète (Sala-Llâhu 'alayhi wa sallama - [Que la paix et les salutations d'Allâh soient sur lui]) a réprouvé que l’on enterre un homme de nuit, jusqu’à ce que l’on prie sur lui (en journée), sauf si les gens sont contraint à cela. [Rapporté par Muslim]

La tombe doit être large, profonde et bien ajustée.

Ces recommandations sont tirés de l’épisode de l’enterrement des martyrs de la bataille de UHûd, au cours duquel, le prophète(Sala-Llâhu 'alayhi wa sallama - [Que la paix et les salutations d'Allâh soient sur lui]) a dit selon ce qui a été rapporté par Hichâm ibnu ‘Amir (radhia-Llahu 'anha) : 

« Creusez et élargissez, et creusez avec profondeur, ajustez et enterrez deux à trois personnes dans chaque tombe. Placez en premier lieu celui d’entre eux qui connait le plus de Coran. » [Rapporté par abû dâwûd, at-tirmidhi et an-nasâ-i ]

Comment creuser la tombe

Il existe deux manières de creuser une tombe : 

  • Al-laHd: Ca consiste à creuser la tombe en profondeur, puis, d’y creuser latéralement, du côté de la qibla, l’emplacement qui va accueillir le corps du défunt. 
  • A-shaqq : Ca consiste à creuser la tombe en profondeur, puis, de creuser au milieu (au fond) l’emplacement qui va accueillir le corps du défunt.

Anâs Ibnu Mâlik(radhia-Llahu 'anha) a dit : « Lorsque le prophète (Sala-Llâhu 'alayhi wa sallama - [Que la paix et les salutations d'Allâh soient sur lui]) est mort, il y avait à Médine un homme qui creusait les tombes en LaHd et un autre homme qui creusait en shaqq. Les compagnons ont dit  :  » Nous allons consulter notre seigneur puis nous allons les appeler tous les deux, et nous laisserons faire le premier d’entre eux qui arrivera. » Ils les ont alors fait demander, puis celui qui creusait les tombes en llaHd a précédé le second. Le prophète (Sala-Llâhu 'alayhi wa sallama - [Que la paix et les salutations d'Allâh soient sur lui]) a ainsi été enterré dans une tombe creusé en llâHd ». [Rapporté par Muslim]

L’imâm an-Nawawî (rahimahullah) a dit :  » Les savants sont unanimes sur l’autorisation d’enterrer selon les deux méthodes. Mais si la terre est solide et ne s’effondre pas, le LlaHd est préférable, de part ce qui a été cité comme preuve précédemment. Si au contraire, la terre s’effrite facilement, le shaqq est préférable. « 

Il est a noter qu’en France, malheureusement, aucune de ses méthodes ne peut être mise en pratique, compte tenu des contraintes légales. 

La mise en terre

  • La tradition islamique veut que le corps soit insérer dans la tombe en le déposant du côté de ses pieds en premier. En effet, Ibnu IsHaq(radhia-Llahu 'anha)  a dit : «  al-Hârith a souhaité que ce soit ‘Abdu-Llâh Ibnu Yazîd qui dirige sa prière (funéraire). Ce qu’il fit, puis le déposa dans sa tombe en faisant précéder la partie où ses pieds seront posés, puis il dit :  » Ceci fait parti de la Sunna » » [Rapporté par Abû dawûd]
  • Le corps est déposé sur le flanc droits, avec la face en direction de la ka’ba. 
  • Celui qui dépose le corps dans la tombe doit dire :

«بِسمِ اللَّهِ وعلى ملَّةِ رسولِ اللَّهِ[أوعلَى سُنَّةِ رسولِ اللَّهِ] صلَّى اللَّهُ عليهِ وسلَّمَ»

« Au nom d’Allâh et selon les enseignements du messager d’Allâh »

Comme cela nous a été rapporté dans le Hadith d’Ibnu ‘Umar (radhia-Llahu 'anha) que l’on trouve dans le recueil d’Abu Dawûd et Tirmidhi.

  • Lorsque l’on enterre une femme, il est recommandé de couvrir la mise en terre avec un draps. C’est ce que rapporte l’imam ibn al-qudâma (rahimahullah) dans son ouvrage al-Mughni. A noter que ceci concerne les enterrement sans cercueil, lorsque le corps enveloppé du linceul est mis en terre directement avec. Ce qui permet de préserver le corps de la femme du regards d’éventuels étrangers.
  • Il est recommandé de jeter trois poignées de terre juste après avoir déposé le corps comme il est rapporté d’Abû Hurayra(radhia-Llahu 'anha) que le prophète (Sala-Llâhu 'alayhi wa sallama - [Que la paix et les salutations d'Allâh soient sur lui]) a prié sur un mort puis, lorsqu’il a été déposé dans sa tombe, il jeta trois poignés de terre au niveau de la tête. [Rapporté par Ibnu mâjah]
  • Il convient, lorsque l’on recouvre le défunt, de surélever la tombe légèrement de la taille d’un shibr (un shibr = un empan, correspondant à une mesure allant de 10 à 15 cm environs, selon les avis) ceci avec de savoir qu’il s’agit d’une tombe.
  • Il est recommandé de déposer une pierre ou autre, permettant de reconnaître la tombe du défunt. Al-Mutalib ibnu ‘abdi-Llâh(radhia-Llahu 'anha) rapporte ce qui suit :  » Lorsque ‘Uthmân ibnu Madh’ûn (radhia-Llahu 'anha) est décédé, que sa dépouille a été sorti et qu’il fût enterré, le prophète (Sala-Llâhu 'alayhi wa sallama - [Que la paix et les salutations d'Allâh soient sur lui]) demanda à un homme d’apporter une pierre, mais ce dernier ne pu la porter. Le prophète (Sala-Llâhu 'alayhi wa sallama - [Que la paix et les salutations d'Allâh soient sur lui]) se leva alors vers la pierre, retroussa ses manches, porta la pierre puis la déposa au niveau de la tête (du défunt) puis il dit : 
« Avec cette pierre je pourrais reconnaître la tombe de mon frère et ainsi, je pourrais enterrer à ces côtés celui qui meurt de ma famille » [Rapporté par Abû dâwûd]